Accueil > Catégorie > Desserts >
Roulé au chocolat et à la framboise
le 18-06-2014
Desserts

Pour passer un bon Desserts avec vos amis, voici une recette pour faire

Découvrez notre recette de Roulé au chocolat et à la framboise

Information générale

    Nombre de vues : 30275
    Catégorie : Desserts
    Recette pour : 7 personnes
    Chef : Chez_moi

Ingrédients

  • Pour 6-8 parts

  • Sucre pour saupoudrer
  • Pâte:

  • 3 œufs
  • 75 g de sucre
  • 1/4 c.c. de poudre à lever
  • 75 g de farine
  • 2 c.s. de cacao en poudre
  • Garniture:

  • 250 g de mascarpone
  • 1-2 c.s. de sucre glace
  • 400 g de framboises ou de fraises
  • Glaçage:

  • 100 ml de crème
  • 100 g de chocolat noir, cassé en petits morceaux .


Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser une plaque (40 x 30 cm environ) de papier sulfurisé.

Pour la pâte: faire mousser les œufs et le sucre au bain-marie pendant 10 minutes à l’aide d’un fouet ou d’un batteur-mélangeur.

Mélanger la poudre à lever, la farine et le cacao en poudre, les tamiser sur la crème mousseuse et incorporer en soulevant.

Étaler aussitôt la pâte sur la plaque, puis tapoter celle-ci à plusieurs reprises sur le plan de travail. Faire cuire 12-15 minutes dans le bas du four.

Glaçage: porter la crème à ébullition, la verser sur le chocolat et laisser fondre. Mélanger soigneusement, puis laisser refroidir.

Démouler le biscuit en le renversant sur un linge saupoudré de sucre. Retirer le papier et poser la plaque chaude sur le biscuit (celui-ci restera ainsi bien moelleux).

Garniture: mélanger en mousse le mascarpone et le sucre glace. Y incorporer délicatement 200 g de baies.

Étaler sur le biscuit et l’enrouler bien serré à l’aide du linge de cuisine. Masquer le biscuit de la préparation au chocolat et placer le roulé au réfrigérateur.

Presser les baies restantes à travers un tamis, sucrer éventuellement. Trancher le roulé et le servir avec le coulis de baies.

.

 

Notre astuce : Des tartelettes aux framboises irrésistibles

Si l’on manque de temps, on peut acheter des fonds de tartelettes tout prêts (120 g/8 pièces). Préparer le glaçage et la garniture comme indiqué plus haut. Répartir ensuite le glaçage dans les fonds des tartelettes, couvrir de garniture et garnir de baies entières. Poudrer légèrement de cacao.

Chocolat, la tendance est au noir

En matière de chocolat, les Suisses ont une préférence marquée pour le lait. Plus il y en a, mieux c’est. Il en va autrement pour les Français et les Italiens: le cacao doit être pur, et plus il y en a, mieux c’est. Pour se procurer leur chocolat préféré, ils sont prêts à y mettre le prix. Il faut avouer que le cacao est nettement plus onéreux que le lait. Les chocolatiers français et italiens se surpassent en matière de créations à base de chocolat noir. Cette tendance commence lentement à apparaître chez nous aussi. Nous connaissons depuis longtemps le fameux chocolat Crémant, c’est pourquoi ses successeurs auront vite fait de s’installer également dans notre cœur.

Un roulé à préparer à l’avance

Si vous prévoyez d’organiser une grande soirée ou un festival de roulés, vous pouvez les préparer à l’avance. Démoulez directement le roulé sur un linge saupoudré de sucre au sortir du four. Retirez délicatement le papier, reposer le biscuit sur son plat, posez le papier dessus et enroulez le biscuit

bien serré. Le tout doit aller assez vite afin que le biscuit garde son élasticité. Laissez refroidir. Une fois le biscuit refroidi, enveloppez-le dans du film alimentaire et conservez-le au frais et à l’abri de l’air. Pour garnir: déroulez le biscuit, enlevez le papier, masquez de garniture et enroulez de nouveau.

 

Crédit photo : Desserts

 

 

 

Noter cette recette

 

> 2.7/5 (53 internautes ont noté cette recette)





Recette au hasard




Laisser un commentaire



Ajouter un commentaire