Accueil > Catégorie > Desserts >
Meringues à l'espagnole glacées au chocolat
le 01-03-2014
Desserts

Pour passer un bon Desserts avec vos amis, voici une recette pour faire

Découvrez notre recette de Meringues à l'espagnole glacées au chocolat

Information générale

    Nombre de vues : 27353
    Catégorie : Desserts
    Recette pour : 10 personnes
    Chef : Chez_moi

Ingrédients

  • Préchauffer le four, thermostat3-4 (100°C)
  • Cuisson 90 min environ
  • Pour réaliser le glaçage au chocolat
  • 120 g de crème liquide entière
  • 70 g de chocolat noir
  • 85 g de beurre
  • 40 g de spéculoos en grains ou en poudre
  • Pour réaliser la meringue à l'espagnole
  • 1 g de sel fin
  • 284 g de blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre glace
  • 350 g de sucre cristallisé .


Préparation

Filtrer le sucre glace et le sucre cristallisé. Préparer le bain-marie dans une grande sauteuse, placer un saladier ne craignant pas la chaleur.

Dans le saladier, placer le sel, les blancs d'oeufs, le sucre glace et le sucre cristallisé, mélanger.

Mettre à feu moyen, battre la préparation au batteur jusqu'au moment où le thermomètre indique 50°C, la meringue devient ferme.

Dès la température atteinte, mettre hors du feu et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Préparer la poche à douille en plaçant une douille cannelée.

Placer la poche à douille sur un verre élevé, la remplir avec la meringue, et la pousser avec une spatule souple jusqu'au fond de la poche.

Sur une grille du four, placer une feuille de silicone ou un papier cuisson. A l'aide de la poche à douille, réaliser des motifs de votre choix. Enfourner pour 90 min. environ.

Pour réaliser le glaçage, dans une casserole moyenne, placer la crème, le chocolat coupé en morceaux. Cuire à chaleur moyenne en mélangeant régulièrement.

Dès que le chocolat est fondu, placer hors du feu, ajouter le beurre, mélanger. Préparer une grande assiette et une grille de refroidissement.

Au bout des 90 min, sortir les meringues du four, les placer sur des grilles de refroidissement pendant 20 minutes. Puis décorer les meringues avec le glaçage.

Décorer les meringues chocolatées avec les grains de spéculoos et laisser refroidir.

.

 

Notre astuce : La meringue Suisse ou Espagnole permet d'obtenir une meringue plus ferme, compacte, et résistante après cuisson au four.
Par sa densité, cette meringue peut être aisément aromatisée car elle supporte l'ajout, d'extrait, de concentré, d'arôme.
On peut utiliser cette meringue pour réaliser des décors de Noël, des personnages, masquer des entremets, être utilisée pour les décors à la poche à douille, ou du glaçage au chocolat.
Si vous diminuez le temps de cuisson, l'intérieur sera souple et donc plus fragile.
Lorsque vous clarifiez les oeufs, ne laissez pas de traces de jaunes, cela peut créer des problèmes pour monter la meringue.
Il faut savoir que pour réaliser cette meringue, le sucre correspond au double du poids des blancs d'oeufs, c'est à dire, si vous avez 100 gr de blancs d'oeufs, vous devez utiliser 200 gr de sucre semoule ou cristallisé, ou sucre glace.

Bon courage et faites-vous plaisir !

 

Crédit photo : Desserts

 

 

 

Noter cette recette

 

> 3.2/5 (46 internautes ont noté cette recette)





Recette au hasard




Laisser un commentaire



Ajouter un commentaire