1) Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
2) Dans un saladier, verser la farine et le sucre, puis incorporer progressivement l'huile en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène mais restant assez friable.
Prélever une petite quantité de pâte de la taille d'une balle de ping-pong, puis la presser dans la main de manière à la rendre bien compacte. La rouler ensuite entre les paumes.
3) Disposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie allant au four garnie d'une feuille de papier sulfurisé, puis enfourner à 160 °C (th. 5-6) pendant 20 min. Les Montécaos sont cuits dès qu'ils se craquellent.
A la sortie du four, les saupoudrer de cannelle.
8 commentaires
Si ces petits gâteaux s'appellent "mantecao" c'est parce-qu'ils sont faits avec de la "manteca" soit saindoux et pas d'huile végétale !
je re confirme ni huile ni beurre mais bien du gras de porc
le saindoux donne un goût que je n'aime pas....je les ai toujours fait à l'huile d'arachide ( + de 50 ans) et ils ont beaucoup de succès . Le secret est de surveiller la plaque au four car les boules ne doivent pas brunir et ça va très vite. Moi j'ai pris l'habitude de les faire d'une taille modeste, une seule bouchée, sinon étant trés friables ils s'effritent et on en met partout!
Du gras de porc,étonnant pour une recette qui ce fait énormément dans les pays maghreb....
En tout ils sont très bon!pour moi recette faite avec de l'huile
je connais les mantecaos depuis 55 ans. En algérie ils se faisaient à l'huile. C'est en Espagne qu'ils de faisaient au saindoux
et avec un zeste de citron ils sont meilleurs
Depuis toujours je les fais àl'huile! Petites boules d'une bouchée. veillez àne pas trop cuire le dessous qui brule vite. Mettre le Th un peu plus bas et laisser qq minutes de plus. Décoller froid.
au XIV siécles ESTEPA en andalousie, possedait plusieurs étendues de chenaies pour y élever des porcs. la matiére grasse étant abondante ils s'en servir pour fabriquer les mantécaos qui se conservaient très bien, et allérent les vendre dans le reste de l'espagne. maintenant le saindoux n'est que très peu utilisé dans la cuisine, et l'huile le remplace. certaines régions par gout ou par tradition utilisent soit le saindoux, soit l huile soit du beurre.